En entreprise

La gestion des risques psychosociaux en entreprise

Une démarche globale et psychopédagogique

Les RPS en entreprises

Je vous accompagne dans la prise en charge des risques psychosociaux en entreprise. Du diagnostic des risques à la prise en charge de la souffrance au travail des employés, j’interviens à tous niveaux de la prévention.

Au niveau primaire, lorsque le risque n’existe pas afin de mettre en place les outils pour réduire sa probabilité d’apparition. Au niveau secondaire, pour prendre en charge les premières apparitions de risques et réduire les futures atteintes jusqu’à supprimer le risque. Au niveau tertiaire qui est le dernier niveau de prévention, je vous propose d’apprendre à gérer un haut risque présent et potentiel, à voir les indicateurs et vous tourner vers les bonnes personnes et organismes.

Tout le suivi et chaque intervention se fait dans une démarche psychopédagogique.  Ma volonté est de vous donner les outils pour pérenniser de vous-même les actions entamées conjointement. De vous apprendre au fur et à mesure les différentes étapes à mettre en place. Tout cela pour que vous en ayez le contrôle et que vous soyez sereins quant à la prise en charge de ces risques professionnels.

Les interventions en entreprise

Le diagnostic

La première étape d’une démarche de prévention du risque psychosocial est l’élaboration d’un diagnostic. Après une observation du terrain et des documents “parlants” j’utilise un questionnaire pour une étude plus quantitative ou des “focus groups” pour un travail plus qualitatif. Le risque est ainsi évalué et mesuré dans le but d’élaborer un plan d’actions priorisées.

La prise en charge du risque

Suite au diagnostic je propose:

  • une analyse des pratiques managériales en place, quitte à les standardiser
  • des formations: “manager avec ses émotions” “gérer les personnalités difficiles” “le manager et les risques psychosociaux”…
  • des séances de coaching pour gérer les problématiques professionnelles de façon individuelle ou collective
  • des groupes de travail ou groupes de parole pour aider une équipe ou des personnes rencontrant la même problématique.
  • Un suivi thérapeutique à mon cabinet sur Lille pour les personnes en grande souffrance au travail

Dans chaque situation je propose des actions qui peuvent être mises en place sans mon intervention, dans le but de vous rendre autonome dans la gestion du risque psychosocial.